Pourquoi doit-on avoir un site Web aujourd’hui ?

Qu’est-ce qu’un site web ? Quels sont les différents types de site web ? Quels sont les avantages à avoir un site web ? et enfin Comment faire un site web?

Un site Web, c’est quoi ?

En premier lieu, un site web c’est un ensemble de fichiers accessible depuis une adresse web. Un site internet peut être composé que d’une simple page html, d’une image ou d’un formulaire. Un site web, c’est avant tout un outil. Un outil de communication, de prospection, de vente, d’échange de données, de travail collaboratif, de transmission d’informations, de création de contenus, … En somme, ce qui résume le mieux un site internet. C’est un logiciel hébergé sur un serveur et accessible depuis un navigateur web.

schema-serveur-fonctionnement-hebergement-web

Quels sont les grands types de sites Web ?

D’abord, le site dit « vitrine » :  est un site Internet informatif qui présente l’activité d’une entreprise sur le Web. Il présente l’entreprise, ses valeurs, ses prestations, son expertise, …

Ce type de site a un double objectif :

Communiquer sur l’entreprise ;

– Etre Visibilité sur les moteurs de recherche ;

Sur le long terme, le but d’un site vitrine est de générer des contacts de prospects.

De même, le site E-Commerce : C’est une boutique en ligne, le site renvoie à des produits et permet de les acheter directement sur internet.

Une forme du site e-commerce est le site dit « Catalogue » : il expose des produits avec précision mais ne permet pas de les acheter directement sur internet.

Enfin, le Blog : C’est un endroit de création de contenu qui permet de mettre en ligne des articles sur son secteur d’activité, sa marque, ses conseils, … Il permet de faire du marketing de contenus de ses services et de partager des conseils.

Pourquoi dois-je avoir un site web ?

Un site web est un investissement : détenir un site web permet de réduire les dépenses de communication, imprimeries, de marketing sur le moyen et long terme. Car l’ensemble de ses dépenses se regroupe sur le site.

Une vitrine accessible : posséder un site c’est comme avoir un commercial disponible. Celui-ci communique de la meilleure manière vos offres de manière continu.

Mise à jour rapide : un site web est très maniable. Il peut être mis à jour rapidement avec la mise en place de nouvelles offres au sein de votre organisation.

Source d’information importante : le site web permet d’informer vos clients et prospects avec vos coordonnées, vos tarifs et vos offres. De plus, vous pouvez écrire des articles, réaliser des vidéos, enregistrer des podcasts, produire des infographies …

Augmenter la clientèle : un site est facilement visité par de nombreuses personnes. Ceci permet d’augmenter vos prospects et donc vos potentiels clients.

Crédibilité assurée : un site avec le nom et le logo de votre organisation augmente votre notoriété. Et vous permet d’être reconnu comme un véritable professionnel.

Suivi de la clientèle améliorer : un site est un lien avec vos clients. Vous pouvez mieux identifier leurs besoins, attentent et répondre de manière plus juste aux différentes demandes.

Communiquer plus facilement : un site sert d’outil de communication disponible 24H/24 et 7 jours sur 7 et même les jours fériés.

S’adapter à son environnement : du fait de sa rapidité, un site permet de modifier rapidement son offre, de vendre des produits et services directement en ligne. Enfin, de saisir rapidement des nouvelles opportunités.

Comment faire un site web ?

KTB Digital vous accompagne dans la création ou la refonte de votre site web, que ce soit un site vitrine ou un site e-commerce. De plus, nous pouvons établir un diagnostic de votre état digital et vous donner par la suite des conseils de développements pour votre stratégie digitale (design, webmarketing, référencement, création de contenu …)