La méthode Effectuale

Comment les entrepreneurs qui réussissent agissent au quotidien ?

Saras Saravasthy, chercheuse indienne essaie de répondre à cette question.

            A première vue, les entrepreneurs commencent avec une idée simple ou seulement une volonté de lancer une activité. D’abord, ils recensent les moyens à leur disposition et essayent de les utiliser de manière optimale. A cet égard, la ressource principale : c’est leur personne. Ensuite, ils s’adaptent à leur contexte et tirent profit des opportunités de leur environnement, ils ne restent pas figé dans un plan rigide. Enfin, ils ont des hypothèses et les essayent sur le marché. Ils anticipent les éventuelles pertes et les acceptent avant de commencer ;

L’effectuation s’appuie sur 5 principes :

  • Démarrer avec ce que vous avez ;
  • Raisonner en perte acceptable ;
  • Obtenir des engagements ;
  • Tirer parti des surprises ;
  • Créer le contexte.

1-Démarrer avec ce que vous avez

Démarrer avec ce que vous avez

Pour commencer, c’est plutôt contre intuitif, on a l’habitude de définir des objectifs et de chercher les moyens de les atteindre. Ici, on démarre de nos ressources et à partir d’elles on va chercher à développer notre activité. Dans ce cas, il existe trois ressources principales : la personnalité de l’entrepreneur, ses savoirs et ses relations.

2- Raisonner en perte acceptable

Raisonner en perte acceptable

Par la suite, lorsqu’il commence son activité, l’entrepreneur réfléchit au pire scénario possible et l’accepte. Par conséquent, il commence en connaissant le pire pour lui et en espérant le mieux.

3- Obtenir des engagements

Obtenir des engagements

Plus tard, l’entrepreneur transforme son produit avec les remarques des parties prenantes, clients, fournisseurs, équipes… Son produit est adaptable au marché et non figé. L’entrepreneur doit obtenir de nombreux engagements pour avancer dans son projet.

4- Tirer parti des surprises

Tirer parti des surprises

En outre, le changement est une constante, l’entrepreneur est flexible et est capable de tirer profit des changements qui touchent son marché. Il sait voir les opportunités dans les changements de situation.

5- Créer le contexte

Créer le contexte

Pour finir, l’entrepreneur agit et apprend de ses actions, il est dans une logique de contrôle. Il analyse peu, mais agit beaucoup.

Le projet de l’entrepreneur commence avec :

  • L’entrepreneur, sa personnalité, ses savoirs et ses relations
  • Un problème à résoudre : une véritable difficulté que rencontrent certaines personnes
  • Une action : solution de l’entrepreneur au problème à résoudre
  • Engagement : des clients à son offre, une équipe qui participe au projet

Après cela le projet devient viable, par les interactions avec son marché, la solution évolue de manière dynamique de façon effectuale pour commencer à croitre.

Pour approfondir le sujet voir le blog Philippe Silberzahn et son livre Effectuation: les principes de l’entrepreneuriat pour tous

effectuation
Résumé des principes de l'effectuation